En partenariat avec l’ESA – Ecole Supérieure d’Assurances
Classement SMBG – Programme classé parmi les meilleurs de France
Titre certifié de niveau I RNCP / 7 Européen délivré par l’Ecole Supérieure d’Assurances paru au JO du 08/02/2018 délivré (code NSF 313m) conduisant au titre de Manager de l’Assurance.
VOUS
Vous êtes rigoureux, autonome et force de proposition.Vous avez des compétences techniques et une capacité d’analyse.
Pré-Requis
Vous êtes titulaire d’un Bac +3 ou avez un niveau Bac+3.
BAC+5 – Diplôme d’Etat
Donne droit à 120 Crédits ECTS.
Rythme de formation
Rythme alterné: En cours une semaine, en entreprise deux semaines.
Choisir le mastère Assurance, c’est choisir d’acquérir les compétences, les savoirs, les techniques indispensables à l’exercice d’une fonction d’encadrement et de responsabilité soit au sein d’un grand groupe d’assurance, soit en tant qu’intermédiaire indépendant (agent, courtier, gestionnaire…). Ces compétences sont multiples: marketing, management, commercialisation et bien sûr technicité de l’assurance…La rigueur, la curiosité, l’ouverture d’esprit et une très grande force de travail seront indispensable.
Le cursus de Manager de l’assurance se déroule en 2 années ; Il est articulé autour de la notion de projet et se termine par la soutenance d’une thèse professionnelle.
OBJECTIFS M1
Permettre la maîtrise des fondamentaux de l’Assurance et une compréhension des modes de management et de l’environnement dans lequel les sociétés d’assurances inscrivent leurs approches actuarielles et marketing.
Apporter une connaissance des garanties et des pratiques de Tarification, Souscription, Commercialisation, Gestion des principaux produits d’assurance sur le marché des particuliers, Gestion de Patrimoine (dominante de la 1ère année).
OBJECTIFS M2
Donner aux étudiants les connaissances et les méthodes recherchées par une entreprise d’assurance autour de 5 modules : États Financiers et Mathématiques, Management et Stratégie, International et Réassurance, Marketing et Distribution, l’Entreprise et ses Risques (dominante de la 2ème année).
Ce cursus est articulé autour de la notion de projet avec des mises en situations concrètes afin d’apprendre à utiliser les connaissances apportées dans le cadre de la logique d’entreprise.
Programme de Formation
M1 (Bac+4):
- Fondamentaux de l’assurance
- Analyse financière & approche actuarielle
- Management, Marketing & techniques de vente
- Approche actuarielle & l’assurance de demain
- Banque Assurance
- Assurance des biens et Responsabilité
- Création et référencement d’un site web
- Anglais
-
Dominante 200 h
- Gestion du Patrimoine
M2 (Bac+5) :
- Analyse financière et économie
- Management & Stratégie
- Marketing & Distribution
- International & réassurance
- Projet d’entreprise
- Thèse professionnelle
- Anglais
-
Dominante 164 h
- L’entreprise & ses risques
Le Rythme Etudiant vous tente ?
Vous pouvez :
- Postuler pour la formation en alternance.
- Commencer la formation souhaitée en étudiant sur le même rythme de formation que les alternants. Ce qui vous laisse la possibilité de trouver une entreprise afin de poursuivre votre formation en alternance et cela même plusieurs mois après le début de la formation.
Débouchés
Souscripteur de risques spéciaux, gestionnaire sinistres, collaborateur d’agence, gestionnaire de patrimoine, agent général, courtier…
Les métiers évoluent, augmentent en complexité … Plus que jamais avec la digitalisation, les managers devront être en capacité de suivre l’intégralité des flux d’entrée et de sortie de l’activité émanant des différents canaux de distribution et de communication utilisés par leurs équipes.
En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :
1.
ORGANISATION, COORDINATION, GESTION, CREATION
Mise en oeuvre et pilotage de projets comme la mise en place de campagnes de communication.
2.
LE PROJET DE COMMUNICATION
Concevoir et mettre en oeuvre des projets de communication répondant à une problématique spécifique de l’annonceur (contraintes et ressources disponibles). Mettre en oeuvre des méthodes, techniques et utilisation d’outils professionnels et logiciels.
3.
LA RELATION COMMERCIALE
Commercialiser des solutions de communication et conseiller les annonceurs. Vendre des prestations, des espaces publicitaires, des solutions de partenariat d’objets publicitaires … Les 4 fonctions principales étant la prospection, la négociation, la vente et la relation avec les prestataires.
Découvrez les conseils d’AGEA
Agéa est la Fédération Nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession aux niveaux national et européen.
Son rôle principal est de défendre les intérêts et les prérogatives des agents généraux d’assurance. Agéa a également une importante mission de communication pour faire connaître et reconnaître la profession ainsi qu’un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents qui représentent 64% des agents généraux d’assurance.